Dégustation aveugle du 11 octobre 2002:
Les Bourgognes rouges 1990
Servi n° 7 : Charmes Chambertin Geantet-Pansiot
Robe : c’est sans doute la plus dense et la plus foncée mais avec moins d’éclat que d’autres.
Nez : riche, dense et complexe avec un côté finement sauvage, des fruits mûrs et de la rondeur annoncée. Superbe !
Bouche : d’une très grande densité avec un gras extraordinaire, nous avons affaire à un vin très gourmand qui joue sur le plaisir dans un style moderne. La matière est pleine avec une base de fruits très murs dont on a tiré le maximum. Il se déguste encore comme un vin jeune et il est d’une très grande tenue. Une grande réussite !
Note M.J. : 18 Moyenne : 17,3
Servi n°5 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Charmes Gérard Mugneret
Robe : très belle avec beaucoup d’éclat, assez soutenue avec un joli disque rubis à peine tuilé. Nez : très fin et racé avec beaucoup de profondeur, parfums fruités et torréfiés, un plaisir envoûtant dit un dégustateur.
Bouche : beaucoup de subtilité et d’élégance, c’est la grande race de la Côte de Nuits avec une texture suave, de la fraîcheur et beaucoup de profondeur. Les arômes sont complexes et délicieusement fondus avec une finale cassis. Excellent !
Note M.J. : 17,5+ Moyenne : 17,1
Servi n° 4: Beaune 1er Cru Clos du Roi Tollot-Beaut
Robe : d’un pourpre dense superbe.
Nez : déjà un grand plaisir, fruité, vanillé et grillé avec beaucoup de race.
Bouche : l’équilibre est superbe, de la douceur et de la fraîcheur avec une matière suave et dense; les arômes sont absolument délicieux. Un très grand vin qui a encore plusieurs années devant lui. Redégusté le lendemain, c’est celui qui a le mieux tenu.
Note M.J. : 17+ Moyenne : 17
Servi n° 8: Clos Vougeot Domaine Engel
Robe : très dense, presque trouble avec un fond un peu brun.
Nez : beaucoup de profondeur, il ne se livre pas facilement, un peu moins élégant que d’autres avec un léger côté animal, des notes de kirsch et d’épices.
Bouche : il fait beaucoup plus vif derrière le précédent, il a un certain côté massif et puissant qui va demander encore à se fondre. Grande bouteille de garde.
Note M.J. : 17 Moyenne : 16
Servi n° 6: Grands Echezeaux Domaine du Baron Thénard
Robe : beau rubis avec un disque légèrement tuilé.
Nez : premier nez un peu fauve qui évolue vers le cacao et les fruits compotés.
Bouche : elle présente davantage de finesse que le nez, de la rondeur et une certaine élégance mais il n’a pas la race ni la complexité des 2 précédents. Néanmoins, c’est un très beau vin qui atteint son apogée.
Note M.J. : 16 Moyenne : 15,2
Servi n° 3 : Nuits Saint Georges Domaine Forey
Robe : rubis éclatant avec un disque tuilé.
Nez : fin et délicat avec de jolis parfums de sous bois, champignons sur un fond fruité.
Bouche : harmonieuse avec un gras, c’est fin et suave avec une très belle matière sans être énorme. Il y a beaucoup d’élégance dans ce vin parvenu à maturité et qui délivre beaucoup de plaisir. Une très grande réussite pour un village.
Note M.J. : 15 Moyenne : 14,8
Servi n° 1 : Santenay Vieilles vignes Marc Colin
Robe : pourpre sombre avec un disque brun.
Nez : très ouvert avec des parfums d’automne, sous-bois et un peu sauvage. Bouche : dans un style un peu classique avec une certaine rusticité, c’est un vin de repas qui présente beaucoup de tonus et une finale encore tannique.
Note M.J. : 13 Moyenne : 12,5
Servi n°2 : Gevrey Chambertin Vieilles vignes Michel Esmonin et filles
Robe : rubis léger avec beaucoup d’éclat, disque tuilé.
Nez : de la finesse avec un côté sauvage, des notes fruitées et grillées.
Bouche : la première bouche est agréable mais l’acidité ressort vite et témoigne d’un manque de matière et d’équilibre, il était plus agréable au nez.
Note M.J. : 12 Moyenne : 12,2
Dans l’ensemble, les avis des 15 dégustateurs sont assez homogènes, il n’y a que des petites nuances pour départager les préférés de chacun. Le niveau général de la dégustation était très élevé mais, avec un peu de recul, les trois premiers se détachent des autres et doivent être considérés comme des bouteilles exceptionnelles.