Compte rendu du 12 mai 2000

Dégustation aveugle du 12 Mai 2000
Les Blancs « surprise »

Dégustation 12 mai 2000

Jeu concours dans lequel les dégustateurs doivent tenter d’approcher la région voire l’appellation, le millésime et donner une idée du prix.
Le Jury est composé de vignerons et de professionnels passionnés ainsi que d’amateurs chevronnés, essentiellement bourguignons.


Servi n° 9: Mâcon Château de Besseuil 1989 Cuvée Exceptionnelle Jean Thevenet

vinification unique, 1630 bouteilles.

Robe : Belle robe très soutenue, or éclatant.

Nez : Riche et complexe, à la fois vif avec des notes d’agrumes et de citronnelle et profond avec un côté grillé et vanillé.

Bouche : Equilibre parfait entre la fraîcheur, le gras et une liqueur exceptionnelle, vin d’une très grande pureté avec de magnifiques arômes complexes de fruits exotiques et de grillé. On sent une superbe maturité de départ dans un vin qui a déjà une certaine évolution mais qui restera frais encore longtemps. Une densité et un volume étonnants. Très grande bouteille !

Beaucoup de dégustateurs pensent à un très grand Vouvray, quelques uns à un Sauternes.

Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17,6

Prix évoqués : entre 250 F et 300 F


Servi n° 8 : Grüner Veltiner Ried Käferberg 1998 Bründlmayer Autriche

Robe : Belle robe brillante, jaune avec des reflets verts.

Nez : une puissance extraordinaire et en même temps très harmonieux avec une belle fraîcheur. Les parfums sont inouïs avec un fond minéral très présent évoquant un grand terroir, de la rose et une dominante épicée étonnante (poivre et gingembre), exceptionnel!

Bouche : Une telle puissance était inconnue pour la plupart des dégustateurs. Ce vin vient d’une autre planète ! Au delà de la puissance, le vin est complètement harmonieux avec une magnifique fraîcheur, des arômes étonnants dans la suite du nez et une finale incroyable. Bouteille exceptionnelle d’une qualité rare. Certains dégustateurs pensent à l’Autriche, un à du Furmint, beaucoup sont sidérés et n’osent lui déterminer une provenance.

Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17,6

Prix évoqués : entre 200 F et 300 F


Servi n° 7 : Anjou « les Hauts de la Garde » 1997 Château Pierre Bise

Robe : Très belle, jaune doré.

Nez : Puissant et complexe avec une certaine finesse. Parfums de fruits très mûrs, coing, bergamote, pêche, fruits exotiques.

Bouche : Un monument de densité et de matière, beaucoup de gras, vin très généreux, presqu’un peu chaud. on sent un petit peu de sucres résiduels. Un dégustateur se contente de dire « vin puissant et très bon ». Bouteille étonnante aussi dont personne n’approche la provenance. Ceux qui se risquent évoquent un grand Alsace Riesling surmaturé ou Pinot gris d’un grand terroir; un dégustateur pense à Condrieu.

Note M.J. : 16,25 Moyenne : 16

Prix évoqués : entre 180 F et 250 F


Servi n° 6 : Pessac-Léognan Domaine de la Solitude 1995

Robe : jaune pâle, brillante.

Nez : Très expressif, un peu citronné au départ avec une évolution complexe vers du miel de la sève de pin, olives avec une pointe de menthol.

Bouche : Belle fraîcheur en attaque avec une puissance qui se révèle ensuite, une belle harmonie avec du volume, arômes de tilleul, fleur d’acacia, un fond iodé, évolution vers le miel et l’essence de pin.

Très belle bouteille. Un dégustateur trouve un Graves blanc, d’autres se promènent entre Hermitage et le Sud Ouest (sans précision).

Note M.J. : 16,5 Moyenne : 15,25

Prix évoqués : entre 120 F et 150 F


Servi n° 4: Hermitage 1986 Chave

Robe : or, belle brillance.

Nez : intense et complexe, marqué par des parfums de cire, de fruits confits et de pain grillé avec une évolution caramel.

Bouche : riche avec du gras, le vin évoque le soleil avec une belle évolution marquée par des arômes grillés, c’est très agréable. Les avis sont très partagés, la plupart évoquent le chardonnay mais dans des terroirs très différents entre le Bourgogne 1992 et le Meursault 1989, un dégustateur pense à un grand Riesling de Trimbach, un autre pense à un vin autrichien…

Note M.J. : 16,5 Moyenne : 15,1 (12-17)

Prix évoqués : entre 50 F et 150 F


Servi n° 5 : Sauvignon de Saint Bris VDQS Corps de Garde Gourmand J.H. et G. Goisot

Robe : jaune pâle avec des reflets verts.

Nez : vif et précis, beaucoup de netteté, riches parfums de fruits frais (raisin, muscat,abricot), de rose et de citronnelle.

Bouche : très bel équilibre avec de la fraîcheur et du gras, beaucoup de volume et grande intensité aromatique sur une base de grande maturité des raisins. C’est très pur et bien agréable. Les avis sont très partagés, entre ceux qui jugent un vin technique et bien fait en pensant à un Pessac-Léognan (on parle parfois de Sémillon), ceux qui pensent à un grand Sancerre et certains qui situent plutôt ce vin en Bourgogne. Il y a de l’idée dans tout ça.

Note M.J. : 16 Moyenne : 15

Prix évoqués : entre 50 F et 100 F


Servi n° 2 : Anjou « les Hauts de la Garde » 1998 Château Pierre Bise

Robe : assez dense, bel or, limpide et brillant.

Nez : fruité et minéral, annonce de douceur, parfums de fleurs blanches,d’abricot confit et de miel.

Bouche : puissant et gras avec une petite note alcoolique, on sent des raisins très mûrs. Arômes de fenouil, de coing et d’abricot avec une petite note d’amertume en fin de bouche. Le cépage Chenin est le plus souvent cité, certains évoquent Savennières. C’est le vin qui donne le plus de point aux dégustateurs!

Note M.J. : 15 Moyenne : 13,5

Prix évoqués : entre 40 F et 90 F


Servi n° 1 : Côtes Catalanes Père Puig 1998 Cuvée Marie-Laure

Robe : limpide et brillante, jaune pâle.

Nez : très expressif, parfums de chèvrefeuille et de muscat.

Bouche : belle fraîcheur au départ, le gras vient ensuite, vin plaisir avec une belle expression aromatique. On se promène entre Chablis, Pouilly-Vinzelles, l’Alsace, Saint-Joseph et le Languedoc!

Note M.J. : 13,5 Moyenne : 12,5

Prix évoqués : entre 40 F et 90 F


Servi n° 3 : Clos de la Coulée de Serrant 1984

Robe : jaune doré pas très soutenu avec des reflets verts.

Nez : évolué, nuances de réduction, hydrocarbures, vernis.

Bouche : un peu légère et donnant l’impression de dilution avec beaucoup d’acidité sur un fond de vin pas désagréable avec des arômes d’évolution du côté de la cire et du miel. L’ensemble manque d’équilibre et de matière. On hésite entre un vieux Sauvignon de Loire, un Hermitage 1994, un Coteaux d’Aix, un vin acidifié …

Note M.J. : 13 Moyenne : 12

Prix évoqués : entre 30 F et 100 F