Dégustation aveugle
Petite Arvine 2008, Valais le 04 septembre 2009
Dégustation aveugle dans un ordre fortuit
Après un sympathique Fendant Côteaux de Plamont 2007 de Marie Thérèse Chappaz et un Riesling Sylvaner 2002 du domaine du Beudon, assez complexe avec des notes de cire et un fond minéral et épicé, nous rentrons dans le vif du sujet avec ce cépage rare, cultivé sur environ 140 ha dans le Valais.
Servi n° 1 : Petite Arvine de Leytron Gilbert Devayes
Jolie robe pâle et brillante avec des reflets verts. Le nez est d’une grande pureté, très fin, présent et complexe avec des parfums floraux, des notes de verveine, une touche de rhubarbe, une pointe de citron et un fond minéral cristallin. La bouche est dans le même style, très ciselée, pure et complexe avec une finale légèrement saline et beaucoup de tenue. Superbe !.
M.J. : 16
Moyenne : 16,5 (15-18)
Servi n° 2 : Petite Arvine Rouvinez à Sierre
La robe est fraîche. Le nez est plus exotique, moins minéral et plus chaud. La bouche est un peu dissociée avec une petite lourdeur, salin et épicé mais la finale est chaude.
M.J. : 12,5
Moyenne : 12,8 (11-14)
Servi n° 3 : Petite Arvine Bonvin à Sion
La robe est un peu plus soutenue. Le nez est iodé et épicé avec des notes de citron confit et de rhubarbe. La bouche est élégante, assez vive avec une belle complexité et une finale saline.
M.J. : 14,5
Moyenne : 15 (14-16,5)
Servi n° 4 : Petite Arvine Giroud à Chamoson
Jolie robe assez soutenue. Nez grillé, silex frotté au départ qui évolue vers la levure voire la bière. La bouche surprend par une belle attaque avec une belle structure, du gras et de la profondeur mais les arômes passent vite du côté salin et rhubarbe à des notes évolutive moins agréa bles. Certaines notes chutent pendant la dégustation.
M.J. : 13
Moyenne : 13 (10-14)
Servi n° 5 Petite Arvine Simon Maye
La robe est très pâle. Le nez est vif, cristallin, très tendu et très minéral. La bouche est dans le même style très pur avec une minéralité tranchante au départ et quelques notes de fleurs et de fruits ensuite (pêche blanche). C’est certainement le plus minéral. Très beau style !
M.J. : 14,5
Moyenne : 16 (14,5-17)
Servi n° 6 : Petite Arvine Domaine des Muses
Robe or pâle avec des reflets verts. Nez riche et complexe qui donne l’impression d’une certaine puissance ; abricot, verveine, citron. La bouche est d’un très grand équilibre avec un côté huiles essentielles de plantes, plus gras et sans le côté salin des autres. Très beau dans un autre style.
M.J. : 15,5
Moyenne : 17 (15-18,5)
Servi n° 7 : Petite Arvine 2004 Domaine du Beudon
Le 2006 du même domaine était franchement oxydé mais celui là est une pure merveille du niveau des plus grands blancs. La robe est intense or-vert presque fluo. Le nez est complexe avec des notes d’agrumes, de cire, de verveine dans le genre des grands Riesling liquoreux. La bouche est harmonieuse avec beaucoup de fraîcheur et une grande densité, du gras, de la minéralité et une complexité impressionnante. Très grande bouteille enthousiasmante !
M.J. : 18,5
Moyenne : 18,5 (16-19)