Dégustation aveugle du 06 décembre 2002 :
grands liquoreux
Servi n° 7 : Ruster Ausbruch Essenz 1995 Feiler-Artinger
Robe : bel or éclatant.
Nez : d’une présence très profonde et d’une grande complexité de parfums qui évoluent sans cesse, des agrumes avec de la fraîcheur mais aussi des notes confites, de l’abricot au coing en passant par la fleur de sureau, les herbes séchées, le miel, le tabac et beaucoup d’autres fruits.
Bouche : exceptionnellement suave avec une liqueur qui tapisse complètement le palais, la richesse (313 g de sucres résiduels) se fond dans la fraîcheur et cela reste très harmonieux. Les arômes prolongent merveilleusement le nez et cela dure très longtemps aussi dans l’impression tactile. Un vrai bonheur !
Note M.J. : 19,5 Moyenne : 18,5
Servi n°6 : Gewurztraminer Selection de Grains Nobles 1997 Hugel
Robe : bel or, relativement pâle dans ce contexte avec de légers reflets verts.
Nez : à la fois expressif et délicat, présent et subtil, magnifiques parfums de roses, de fruits exotiques, litchees. La grande classe !
Bouche : l’harmonie est superbe et l’équilibre parfait, la liqueur n’est pas imposante mais très suave avec une très grande présence et beaucoup de finesse. Les arômes sont superbes, dans la suite du nez. Un vin très racé et tout simplement délicieux !
Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17,5
Servi n° 3: Château Simon Cuvée Exceptionnelle 1990 Barsac
Robe : bel or avec beaucoup d’éclat.
Nez : à la fois fin et intense, l’expression est superbe avec des parfums riches et complexes mais surtout une très grande fraîcheur.
Bouche : c’est la fraîcheur qui impressionne beaucoup avec une magnifique liqueur suave mais certains le trouvent presque trop riche. Voilà un Sauternes d’une richesse peu égalée mais surtout d’une très grande harmonie pour laquelle le terroir de Barsac est bien là avec sa finesse (qui peut paraître relative ici), sa fraîcheur et ses notes d’agrumes bien présentes. On peut aussi y trouver des notes de miel, de crème brûlée, de caramel et de rôti. La finale reste fraîche et la longueur est impressionnante. Bouteille exceptionnelle !
Note M.J. : 18 Moyenne : 17
Servi n° 4: Château Suduiraut Cuvée Madame 1989
Robe : bel or intense et très soutenu.
Nez : fin au départ avec des notes miellées, il se développe avec beaucoup d’intensité sur une dominante de cire et un petit fond d’agrumes.
Bouche : la puissance et la richesse sont là avec une très grande densité, très belle liqueur et magnifiques arômes dominées par le miel et la cire. Il est plus monolithique que le précédent avec aussi moins de fraîcheur mais c’est un très grand Sauternes, au plus haut niveau.
Note M.J. : 17 Moyenne : 16
Servi n°5: Vouvray Réserve 1989 Philippe Foreau
Robe : or intense presque ambré.
Nez : les avis sont très diversifiés entre ceux qui le trouvent léger et ceux qui le trouvent puissant. Les parfums varient entre des notes de biscuit et du citron confit. Bouche : c’est beaucoup plus expressif qu’au nez avec une liqueur riche et une jolie fraîcheur. Les arômes ne sont pas d’une grande complexité mais c’est très agréable avec des notes de pâte de coing et
d’agrumes. Beaucoup soulignent l’envie de le boire…
Note M.J. : 16 Moyenne : 15,5
Servi n° 1 : Condrieu Noé Yves Gangloff
Robe : bel or limpide et brillant Nez : très aromatique avec des parfums de bergamote, de violette, des herbes séchées et de l’orange confite.
Bouche : bel équilibre avec du gras, un beau volume et une jolie liqueur mais l’alcool domine légèrement et la finale un tout petit peu sèche. Néanmoins le vin est très agréable dans un registre assez simple. Note M.J. : 15 Moyenne : 13 Servi n° 2 : Bouscassé Vendanges de décembre 1990 A. Brumont Robe : bel or intense et brillant.
Nez : assez fermé, plutôt en finesse avec un peu de fruits et des notes de pain d’épices. Bouche : belle entrée avec de la rondeur mais la liqueur est assez légère et la finale un peu sèche. Aussi l’ensemble manque de richesse et de complexité, plutôt décevant pour ce niveau.
Note M.J. : 13 Moyenne : 12,5