Compte rendu du 08 avril 2005

Dégustation aveugle du 8 avril 2005 chez Gustosô à Dijon :
Quelques grands vins rouges italiens

vins italiens

Servi n°5 :Villa Fidelia 2001 Sportoletti Ombrie

production de 6 ha, merlot ,cabernet franc, cabernet sauvignon, âge moyen 12 ans, vendanges mi-septembre, élevé 12 mois en barriques françaises. La robe est dense, presque huileuse, pourpre profond. Le nez est exceptionnel de densité, beaucoup de profondeur, premier nez un peu goudron, évolution vers la cerise noire et la mure avec des notes grillées, une belle finesse derrière la richesse. Bouche somptueuse, d’une grande harmonie avec de la richesse, de la densité, de la profondeur et tout, très belle texture avec des tannins enveloppés; les arômes sont complexes, réglisse, épices, un peu de cacao, fruits noirs; longueur phénoménale. Il fait l’unanimité sauf pour 3 dégustateurs
Moyenne 17,2/20


Servi n°3 :Sagrantino di Montefalco 2001 Scacciadiavoli

le sagrantino est le cépage original typique de Montefalco, petit village d’Ombrie. Cuvée classique de l’un des 5 meilleurs domaines. Très belle robe pourpre, beau nez assez fin et complexe, cerise et cassis avec un fond chocolaté. Belle attaque moelleuse en bouche avec un fruité assez frais et une petite amertume cacao pas désagréable. Un vin structuré, harmonieux, original avec de la personnalité.
Moyenne 15,5/20


Servi n°4 : Sassicaïa 2001 Bolgheri Marquis Mario Insica della Rocchetta Toscane

Le premier des supertoscan, les vignes datent des années 1980, cabernet sauvignon, de renommée internationale, longtemps sans appellation, rivalise avec les plus grands Bordeaux. Très belle robe davantage rubis. Le premier
nez est marqué par le poivron mais il évolue vers de la douceur et beaucoup de complexité, des fleurs, des fruits rouges et des notes grillées. En bouche, la matière est soyeuse, le vin est souple avec beaucoup de finesse, c’est certes plus fluide que beaucoup d’autres mais assez classe, surprenant tant il change et complexe; c’est sans doute un très beau vin de garde.

Moyenne 15/20


Servi n°9 :Barolo 1999 Bartolo Mascarello :

c’est en apprenant sur iacchos la mort de ce « pape » du Barolo à l’ancienne, d’esprit rebelle qui faisait lui même certaines de ses étiquettes : « no barrique, no Berlusconi » que j’ai recherché ce vin aimablement confié par Marie Christine Cogez. Cépage nébbiolo. C’est la robe la plus claire, rubis un peu tuilé. Le nez est d’une grande finesse, entre la confiture de cerises et la confiture de fraises, légèrement épicé, touche d’anis. La bouche est assez fine au départ mais les tannins ne sont pas très assouplis et il montre un petit déséquilibre entre une acidité assez mordante et une matière un peu étroite? légère impression de raffles. Un vin de caractère, un style bien particulier, il gagnera sans doute à s’affiner.
Moyenne 14,2/20


Servi n° 6 : Sagrantino di Montefalco 2001 Arnaldo Capraï Cuvée 25

Cuvée exceptionnelle du domaine Arnaldo Capraï, l’un des plus réputés, noté 97/100RP. La robe est sombrissime. Le nez est un peu curieux, amande, pistache, un peu de noyau et des fruits noir. Certains lui trouve un peu de solvant. La bouche est très étonnante, l’entrée est harmonieuse avec de la maturité et de la rondeur mais il évolue vers une puissance un peu folle et des tannins tenaces qui arrachent violemment. Les avis sont très partagés avec de gros écarts de notes.
Moyenne 13,5/20 (09-18)


Servi n° 7 : Solaia 1990 Antinori Florence Toscane:

la robe a encore beaucoup de tenue dans le contexte. Le nez est marqué par la truffe et un côté terreux derrière lequel on trouve une compotée de fruits rouges et noirs sur un fond empyreumatique. La bouche est surprenante de fraîcheur, un peu fluide derrière le monstre qui a précédé. Dommage qu’il finisse un peu sec.
Moyenne 13,2/20


Servi n° 2 : Assisi Rosso 2003 Sportoletti Ombrie:

production de 8 ha, 400 m d’altitude, 50 % sangiovese, 50% merlot âge moyen de 15 ans, vendanges fin septembre, élevé quelques mois en fût. Noté 88/100 Parker. Belle robe d’un rubis soutenu et éclatant. Le nez est riche, marqué par les fruits rouges frais avec des notes vanillées, plutôt sur la finesse. La bouche est gourmande avec une matière assez charnue et de beaux fruits. Il pourrait être un peu plus long, certains lui trouvent une finale asséchantes mais l’apprécient davantage sur la pizza!
Moyenne 13/20


Servi n° 8 : Barbera d’Asti Ronco Malo Vittorio Bera :

cépage du Piémont, bouteille offerte par Marie-Christine Cogez du restaurant Appennino à Paris 13ème.
Très belle robe aux reflets violacés. Le nez est très doux avec des parfums de cerise noire et de viande fumée. La bouche présente une magnifique structure suave mais elle dérange par ses arômes de foies de volaille et de terrine. C’est très curieux!
Moyenne 12,5/20


Servi n° 1 : Vino Nobile Montepulciano 2000 Toscane Capoverso

70% sangiovese, 20 %merlot, 10 % canaiolo, alt 350-400 m, vendanges fin octobre, 2 ans de fût. Belle robe rubis aux reflets violacés, disque plus pâle. Le nez est assez puissant, un peu animal et peu fruité. La bouche est très chaude, alcool et épices avec des tannins fermes et une finale asséchante. C’est le premier vin de la dégustation…

Moyenne 10/20

Hors concours, apporté malicieusement par le mystérieux Lorenzo Maini qui avait déposé cela sans pouvoir être de nôtres (on ne l’a donc pas vu!) dégusté avec le repas : Archidamo Primitivo di Manduria Peruini 2003 L’une des plus belle bouteilles gourmandes de la soirée, la structure est harmonieuse, les fruits sont mûrs et la tenue superbe, vivement la prochaine bouteille.

Avec le repas Assisi Grechetto 2003 Sportoletti, cépage typique, élevé en cuve. Très beau vin frais aux arômes floraux et fruités qui nous régale sur les formidables antipasti de notre champion de France de pizza (on ne dira
rien des pizzas sinon qu’ il faut venir les goûter!). Luigi Smine est vraiment formidable!