Compte rendu du 08 octobre 2004

Dégustation aveugle du 8 octobre 2004 :
Une horizontale de Clos Vougeot 2000

Vougeot

L’idée d’organiser une verticale de Clos Vougeot m’est venue lors de ma participation à un jury de dégustation de la revue Bourgogne Aujourd’hui en février dernier. Je n’avais jamais consacré de dégustation à ce grand cru, bien particulier en Bourgogne (1), simplement parce que je n’avais pas d’affection particulière pour les Clos Vougeot. Mais en matière de dégustation, comme on a pu le lire jusqu’ici, les surprises peuvent toujours arriver et les « à priori » se dépasser. C’est peut-être parce que j’avais encore les arômes de la Tâche en bouche que ce lundi 16 février, j’ai noté 2 Clos Vougeot à 19/20 et un à 19,5/20. Toutefois, à la décharge d’un éventuel égarement de ma part, je n’étais pas tout seul à la table de dégustation et les résultats ont battu les records des 10 ans de dégustation de la revue. Voilà donc qui m’a donné envie d’inscrire au prochain programme annuel des dégustations du Nez de Saint-Pierre le 08 octobre 2004, ces fameux Clos Vougeot 2000. Christophe Tupinier, rédacteur en chef de la revue était parmi les 19 personnes présentes ce soir là.

La dégustation s’est déroulée comme toujours à l’aveugle, je ne connaissais pas moi-même l’ordre de dégustation et le jeu était de retrouver les meilleurs notés 19/20 et plus en février dernier.

Je livre ici une synthèse des écrits sur les 11 vins présentés avec ma propre note et la moyenne du groupe.


Servi n° 4 : Clos Vougeot « le Grand Maupertui » 2000 Domaine Anne Gros

Belle robe rubis intense et brillant. Très beau nez riche, volumineux et qui présente beaucoup d’élégance, parfums de fruits rouges, d’épices avec un joli boisé bien intégré. La bouche est très soyeuse, d’une grande délicatesse avec beaucoup de profondeur, une grande présence et de superbes arômes en harmonie avec le nez. Très grand vin à la fois gourmand et racé, ce que l’on attend d’un (très) grand Bourgogne rouge !

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, il n’a rien perdu de sa finesse ni de son charme.

M.J. : 18
Moyenne : 17,5 (16-19,5)


Servi n° 11 : Vougeot 1er Cru Clos de la Perrière 2000 Domaine Bertagna

Le domaine Bertagna étant en rupture de Clos Vougeot 2000, je n’ai pas pu résister à l’envie d’introduire en pirate la révélation de mon étude. C’est ça la classe d’un grand Bourgogne rouge, être constant dans le plaisir qu’il apporte au plus grand nombre !

Superbe robe profonde avec de beaux éclats rubis. Nez très élégant, d’une grande pureté avec une belle complexité de parfums floraux, fruités et une petite touche grillée. En bouche, la matière est riche et la texture suave, vin très harmonieux et très rond avec de superbes arômes dominés par les fruits rouges auxquels se combinent quelques notes d’épices. Plus rond et à peine moins racé que le précédent mais très long avec une tenue remarquable.

Toujours exceptionnel le surlendemain et reconnaissable à l’aveugle !

M.J. : 18
Moyenne : 17,2 (15,5-19)


Servi n° 10 : Clos de Vougeot 2000 Domaine Denis Mortet

Robe d’un pourpre très profond. Nez intense et complexe marqué par des notes de cacao auxquelles se mêlent des touches épicées, des fruits mûrs et un boisé torréfié. En bouche, c’est très rond (beaucoup de viscosité) avec une matière pleine et des fruits très mûrs sur un fond richement boisé et des notes de réglisse. Le style est marqué par la puissance et la matière mais c’est très agréable.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, il est très dominé par le bois et il s’est durci.
M.J. : 17
Moyenne : 16,2 (14,5-18)


Servi n° 5 : Clos Vougeot « Musigny » 2000 Domaine Gros frère et sœur

Superbe robe d’un rubis profond et éclatant. Le nez est à la fois fin et chaleureux avec des parfums complexes, légèrement sauvage, un peu épicé et poivré avec un léger boisé grillé mais sur un fond très riche et très frais de fruits rouges et noirs. La bouche est très gourmande avec beaucoup de volume et un grand plaisir à la dégustation avec l’équilibre, la fraîcheur et la complexité aromatique. C’est plutôt un style en finesse mais moins racé que les deux premiers.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, il est d’une tenue parfaite.

M.J. : 17
Moyenne : 16 (15-18)


Servi n° 2 : Clos de Vougeot 2000 Domaine Méo-Camuzet

Robe très sombre, un peu opaque. Nez chaleureux, légèrement sauvage mais sur un fond patiné boisé-fruité qui annonce de la rondeur. Derrière la légère pointe de gaz, la bouche est volumineuse, très gourmande avec une belle texture, des tannins fins et de beaux arômes de fruits mûrs. Vin très charmeur qui serait parfait s’il était un tout petit peu plus frais.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, la structure est intacte mais les arômes évoluent vers le coté sauvage.

M.J. : 16
Moyenne : 15,2 (14-16,5)


Servi n° 9 : Clos de Vougeot 2000 Domaine Arnoux

Une des robes les plus sombre mais qui ne manque pas d’éclat. Le nez est riche, puissant marqué par la maturité des fruits ; c’est très beau mais ce n’est pas un des plus frais et des plus fins. La bouche est riche, dense avec un petite impression de surextraction. Beaux arômes de fruits murs mais la finale n’est pas très harmonieuse dans la mesure ou l’acidité et les tannins un peu rêches ressortent. Certes, on est déçu quand on a le souvenir d’un 19,5 mais il n’est peu être pas au mieux de sa forme. A revoir.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, le coté massif ressort et l’harmonie n’est pas là.

M.J. : 15
Moyenne : 15 (13-17)


Servi n° 8 : Clos Vougeot 2000 Domaine Forey père et fils

La robe est très sombre, presque noire. Le nez est assez classique dans l’idée que l’on se fait d’un Clos Vougeot avec un côté terreux sur un fond de fruits mûrs et d’épices. La bouche est très solide avec des tannins bien présents et assez peu enrobés mais il y a de la matière et de la profondeur ; c’est sans doute un Clos Vougeot puissant et bâti pour la garde mais comme le note un dégustateur « sans concession pour le présent »

M.J. : 14,5
Moyenne : 14,5 (12-18)


Servi n° 1 : Clos Vougeot 2000 Domaine Daniel Rion et fils

La robe est assez soutenue mais avec un disque clair et un peu de trouble sur la fin de la bouteille. Le nez est franc avec une certaine finesse et des arômes subtil de fruits rouges et d’épices. La bouche est harmonieuse avec un beau volume, le style est plutôt fin et fruité mais la finale est un peu marquée par l’alcool.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, il se tient bien mais manque à peine de fraîcheur.

M.J. : 14
Moyenne : 14,3 (12-15)


Servi n° 7 : Clos Vougeot 2000 Domaine Michel Gros

La robe est superbe, rubis intense et éclatant. Le nez est très présent avec de fortes notes de café torréfié qui ne laissent pas vraiment la place à autre chose. La bouche est assez riche mais elle manque d’harmonie avec une attaque plutôt douce et une finale plutôt acide et des tannins un peu secs ; les arômes sont marqués par des notes de café au lait un peu lourdes. Encore un 19 qui n’est pas au mieux de sa forme.

A noter : redégusté à l’aveugle le surlendemain, il semble s’être affiné mais donne l’impression de manquer de chair, plutôt mieux tout de même.

M.J. : 14
Moyenne : 13,5 (11,5-14)


Servi n° 6 : Clos Vougeot 2000 Domaine Amiot-Servelle

La robe est superbe d’intensité et d’éclat. Le nez est plutôt marque par les épices et le cacao avec un côté prunelle à l’eau de vie. En bouche, l’attaque est suave mais il se resserre presque violemment ensuite et il finit très sec. Il est difficile d’évoquer les fruits. Cependant la matière est riche mais le style un peu rustique derrière le plaisir des matières soyeuses qui ont précédé.

M.J. : 13
Moyenne : 12,5 (11-15)


Servi n° 3 : Clos Vougeot 2000 Domaine René Engel

Robe rubis plutôt claire. Le nez manque un peu de netteté, un peu végétal sur fond grillé. La bouche est plutôt vive avec un manque de chair et de gras. Les arômes sont marqués par un côté végétal (raffles ?).

Très difficile à apprécié et à juger. Problème de bouteille ?

Hors dégustation : Clos Vougeot 2000 Domaine Georges Mugneret

Le lendemain de cette dégustation, l’un des participants m’a apporté cette bouteille à déguster à l’aveugle (je ne savais pas qu ‘il s’agissait d’un Clos Vougeot 2000). Je pense qu’il se serait situé en bonne place dans la dégustation dans un style très fin, très bourguignon avec de superbes arômes de fruits et un boisé grillé délicat. J’ai noté ce vin à 16/20 et je l’aurai situé sur les Echezeaux.