Dégustation aveugle du 10 décembre 2004 :
Grands liquoreux*
Servi n° 7 : Ruster Ausbruch Essenz 2002 Feiler-Artinger
Robe : bel or intense et éclatant avec un aspect très nettement huileux.
Nez : à la fois intense, frais et fin. Les parfums sont très complexes au delà des premières impressions miellées, beaucoup de fruits divers et selon les dégustateurs entre la poire, la figue, le coing, la mandarine, le citron, l’abricot (je lui trouve en particulier un côté tarte tatin à l’abricot avec des notes de caramel et de beurre sur fond d’abricot cuit) ; certains complètent avec de l’amande et du tabac…déjà beaucoup de plaisir gourmand rien qu’avec le nez.
Bouche : structurée et très riche avec une liqueur intense et très suave. Selon les goûts de chacun on évoquera une très grande fraîcheur derrière la puissance et la concentration, d’un équilibre ahurissant dit un dégustateur ; pour d’autres, c’est un peu trop…A mon avis pour quelques gramme de sucre de plus que le 1995 (315 g pour 313 g), celui-ci est moins « aérien ». Les arômes sont délicieux en harmonie avec le nez avec une très grande longueur. Certains le situent hors concours dans son aspect extrême et difficilementcomparable avec le Château Simon et le Pinot Cuvée. Nous le dégustons aussi très jeune.
Note M.J. : 19
Moyenne : 17,5 (15-19)
Servi n° 5 : Ruster Ausbruch Pinot Cuvée 2001 Feiler-Artinger
Robe : belle, brillante et très dorée.
Nez : d’une très grande délicatesse qui se dévoile progressivement sur des notes florales et fruitées ou dominent les agrumes et l’orange, une pointe de pain d’épices, certains lui trouvent des petites notes d’arachide très fines, évolution sur des petites touches grillées très légères.
Bouche : exceptionnelle d’harmonie et de finesse, il tapisse très doucement le palais, c’est une liqueur délicate, délicieusement suave presque aérienne. Les arômes jouent aussi sur la subtilité et la fraîcheur avec de l’orange, de l’abricot et beaucoup d’autres choses …
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 17,3 (15-18,5)
Servi n° 8 : Grüner Veltliner Käferberg Trockenbeerenauslese 2000 Bründlmayer
Robe : beau jaune doré avec des reflets verts, bel éclat !
Nez : très frais, intense et persistant avec une grande complexité aromatique et beaucoup d’originalité, des notes mentholées, des agrumes (avec du citron vert) et des fruits exotiques mais surtout, ce qui est rare sur des raisins complètement botrytisés on sent nettement les caractères du cépage à savoir les notes poivrées et le gingembre frais. Exceptionnel !
Bouche : l’attaque est très fraîche mais la liqueur est bien soutenue, c’est très harmonieux entre la finesse et la puissance avec une belle présence mais ce qui caractérise ce vin, c’est sa grande originalité aromatique dans la suite du nez, au delà des fruits, ce sont les notes épicées (poivre blanc, muscade, gingembre) qui dominent. Rare dans tous les sens du terme !
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 17,2 (16-19)
Servi n° 2 : Château Simon Cuvée Exceptionnelle 2001 Barsac
Robe : bel or intense et éclatant.
Nez : riche et complexe tout en restant élégant avec des notes de cire, un côté un peu grillé, une touche de caramel et un fond d’agrumes confits assez intense. Certains le trouvent aussi légèrement mentholé avec des notes de mangue, d’autres légèrement floral avec une touche de praliné.
Bouche : pleine avec beaucoup de volume et de gras au delà de la liqueur intense. C’est net et pur avec une belle vivacité et des arômes de pain d’épices, d’écorces d’oranges confites, caramel de fruits. Riche, harmonieux, complexe avec une superbe longueur. Très grande bouteille qui fait l’unanimité.
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17 (15-18)
Servi n° 6 : TBA 2001 Nittnaus
Robe : bel or soutenu, presque ambrée, très brillante.
Nez : plus ouvert etbeaucoup plus riche que le Pinot Cuvée mais l’esprit est le même avec des parfums d’agrumes, de caramel et des notes grillées-boisées. On lui trouve aussi des parfums de raisins secs et des notes de café.
Bouche : harmonieuse avec une belle matière et une liqueur fraîche et suave, ce vin se montre indéniablement gourmand avec une belle complexité aromatique très fruitée mais où le bois, sans être aussi excessif que dans l’Yquem, domine un peu.
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 16 (16-17,5)
Servi n° 4 : Traminer Beerenauslese 2002 Feiler-Artinger
Robe : bel or pâle brillant .
Nez : il a besoin d’aération car le premier nez est un peu violent, ensuite viennent les parfums traditionnels du cépage avec une dominante de lychees mais aussi de la mangue, des fruits de la passion, du miel d’acacia, de l’écorce d’orange. Il s’affine beaucoup à l’aération pour finir sur des notes presque iodées.
Bouche : d’une très grande fraîcheur avec une liqueur doucement suave, il semble plus harmonieux en bouche, l’explosion de fruits est superbe avec une finale presque saline qui se prolonge. Un très beau liquoreux qui appelle une terrine de foie gras !
Note M.J. : 15,5
Moyenne : 14,4 (12-17)
Servi n° 3: Château d’Yquem 1999
Robe : bel or assez pâle avec des larmes plus fluides.
Nez : dominé par des notes de cire, d’encaustique et de bois grillé.
Bouche : assez harmonieuse avec une belle onctuosité en entrée de bouche ; l’évolution fait ressortir l’alcool. C’est assez puissant mais le spectre est moins large et sur le plan aromatique c’est plutôt monolithique avec une dominante boisée qui masque les fruits et d’autres choses, la finale est un peu sèche.
Note M.J. : 15,5
Moyenne : 14,4 (11-16,5)
Servi n° 1 : Eiswein 2000 Conrad à Rust
Robe : c’est la plus pâle et la plus fluide, néanmoins jolie et brillante.
Nez : frais et délicat avec des notes de fleurs d’acacia, une touche mentholée, un peu d’amande, de pêche blanche et d’agrumes.
Bouche : c’est très frais avec une liqueur fine pas très suave, très agréable dans un style relativement léger et simple avec des arômes frais du côté des leurs blanches et de la pêche, assez court.
Note M.J. : 13,5
Moyenne : 13 (12-14,5)
* l’annonce de la dégustation était « Yquem confronté aux grands liquoreux autrichiens »