Dégustation aveugle du 11 Mai 2001 au Restaurant Thibert
Les Bourgognes Blancs 1988
Il s’agissait pour nous de redéguster des vins que nous avions déjà goûtés à l’aveugle il y a dix ans. Comment avaient-ils évolué?
Servi n° 7: Meursault 1° Cru Perrières Domaine Roulot.
Robe : Belle robe or pâle avec de l’éclat.
Nez : très beau nez fin, élégant avec de la richesse et de la complexité, à la fois vif avec des notes d’agrumes et une belle minéralité en profondeur, évolution vers la noisette grillée et la vanille. C’est la grande classe du Chardonnay à maturité!
Bouche : Sublime ! Tout y est dans un équilibre parfait entre la fraîcheur, le gras et une belle ampleur. Beaucoup de profondeur. Vin d’une très grande pureté avec de magnifiques arômes complexes de fruits et de grillé. C’est le plus racé et le plus complexe. Quel plaisir, un sommet !
Note M.J. : 18 Moyenne : 17,2
Remarque : ce vin était déjà arrivé en tête de notre banc d’essai des Meursault 1° Cru en Juin 1991
Servi n° 5 : Meursault 1° Cru Perrières Comte Lafon
Robe : Belle robe dorée assez intense.
Nez : beaucoup de richesse et d’intensité avec des parfums grillés bien marqués, c’est la note minérale (certains disent silex) qui domine avec une évolution caramel, toutefois, il y a une légère pointe de citron. Très agréable.
Bouche : parfaite avec un gras enveloppant et beaucoup de volume, les arômes grillés sont superbes. Un très beau vin qui nous régale.
Note M.J. : 17 Moyenne : 17
Remarque : ce vin qui n’était pas très bien sorti de notre dégustation de 1991 avait été jugé avec beaucoup de potentiel et étant construit pour la garde. Cela se confirme donc.
Servi n° 9 : Macon Clessé Tradition la Bongran Jean Thévenet
Nez : superbe d’équilibre, de richesse, de fruits et d’intensité. Un festival de parfums : truffe, agrumes, poire, abricot…
Bouche : beaucoup de rondeur et de volume, ce vin a un équilibre et une richesse extraordinaires. La complexité des arômes est étonnante et, surtout, il donne l’impression d’avoir beaucoup d’avenir. C’est sans doute celui qui a le plus de potentiel aujourd’hui. Il serait parfait s’il ne terminait un tout petit peu sur la lourdeur.
Note M.J. : 16,5 Moyenne : 16,5
Servi n° 2 : Meursault 1° Cru Perrières Jean-François Coche-Dury
Robe : bel or assez soutenu.
Nez : à la fois fin et expressif avec des parfums de noisettes grillées et un fond minéral. Toutefois les avis sont très partagés dans la mesure où certains le trouvent anormalement boisé.
Bouche : les avis sont très partagés comme pour le nez, entre la dominante boisé, l’excès d’acidité et le manque de gras pour certains dégustateurs et, pour d’autres, un bel équilibre, de la finesse, de la fraîcheur et de l’ampleur sur un vin minéral avec de très beaux arômes de grand Chardonnay à maturité.
Note M.J. : 16,5 Moyenne : 14,75
Servi n° 6: Puligny-Montrachet 1° Cru les Pucelles Paul Pernot
Robe : encore très pâle avec une belle brillance.
Nez : beaucoup de finesse et de jeunesse mais les parfums ne semblent pas typiques du Chardonnay, légèrement pétrolé avec des notes de pamplemousse.
Bouche : curieuse et étonnante, impression de fraîcheur (presqu’un peu trop vive) avec quelque chose d’exotique et un fond minéral. Avis partagés.
Note M.J. : 13,5 Moyenne : 13,5
Remarque : le fond de la bouteille terminée plusieurs jours après n’était en rien reconnaissable, le Chardonnay était là dans toute sa finesse et sa splendeur, à ne rien y comprendre!
Servi n° 4 : Meursault les Narvaux Patrick Javillier
Robe : jaune pâle avec des reflets verts.
Nez : assez fin, délicat, parfums de tabac blond, vanille, noisette grillée avec une petite touche citronnée. Subtil!
Bouche : belle matière et bel équilibre avec des arômes dans la suite du nez. Les avis sont partagés mais il manque peut-être un peu de profondeur pour être parfait et il finit un peu sec. Très belle bouteille toutefois.
Note M.J. : 14 Moyenne : 13,4
Servi n° 8 : Meursault 1° Cru Blagny la Pièce sous le Bois Alain et Christiane Patriarche
Robe : assez intense, bel or, limpide et brillant.
Nez : puissant, poivré, pointe de cacao et de miel, évolution vers le musc légèrement, plutôt atypique mais intéressant.
Bouche : un peu massive, avec beaucoup de gras mais c’est plus en puissance qu’en finesse, termine un peu sur des notes lourdes et sèches.
Note M.J. : 13,5 Moyenne : 13,3
Servi n° 1 : Chablis Grand Cru les Preuses René et Vincent Dauvissat
Robe : limpide et brillante, jaune pâle.
Nez : très fin, délicat sur un fond minéral.
Bouche : les avis sont très partagés. Beaucoup lui reprochent de la maigreur et un excès d’acidité. D’autres apprécient sa finesse, sa minéralité délicate même s’il manque un peu de volume.
Note M.J. : 14 Moyenne : 12,5
Servi n° 3 : Beaune 1° Cru Clos des Mouches Joseph Drouhin
Avec cette bouteille unique, nous ne saurons pas si le vin a mal vieilli ou s’il s’agit d’un problème de bouteille. Dommage pour ce vin un peu mythique…