Dégustation aveugle du 14 janvier 2005 :
Rouges surprise
Les vins ont été doublement décantés 4 heures avant la dégustation
Servi n° 8 : Solitaire (Cabernet Franc, Blaufränkisch, Zweigelt) 2002 Feiler-Artinger
Robe : magnifique de densité, à peine moins soutenue que la précédente, belle brillance.
Nez : certains le trouvent un peu fermé mais à l’aération, il se montre impressionnant de volume et de densité, très profond et élégant. Les parfums sont envoûtants et complexes, de la cerise noire aux épices en passant par des notes doucement grillées et de vanille avec une pointe de tabac. Superbe !
Bouche : d’une harmonie quasi parfaite avec un gras soyeux, une matière pleine et de la fraîcheur. Un vin riche et profond, extrêmement plaisant avec des tannins d’une très grande finesse. Les arômes, dans la suite du nez, sont très complexes. C’est un grand plaisir de gourmandise et la longueur est phénoménale !
A mon avis, c’est le rouge autrichien le plus accompli jusqu’ici. On frôle la perfection sur un terroir encore inconnu.
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 17,5
Servi n° 7 : Villa Fidelia (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot) 2002 Sportoletti, Ombrie
Robe : très sombre, pourpre profond avec de l’éclat.
Nez : très dense et profond, plutôt sur la puissance avec une grande complexité de parfums qui ne cessent d’évoluer, on démarre sur les fruits noirs murs, on évolue sur les épices et des notes d’herbes aromatiques avec des touches grillées.
Bouche : l’entrée de bouche est d’emblée impressionnante avec une puissance et un volume peu communs. Le vin est déjà très plaisant avec beaucoup de générosité mais loin d’être fondu. Très beaux arômes de fruits mûrs, d’épices, de réglisse et de cèdre avec de la longueur mais les tannins sont plutôt serrés en fin de bouche. Néanmoins excellent : grande réussite et belle découverte !
Note M.J. : 18
Moyenne : 17
Servi n° 6 : Sassicaia 1999 Bolgheri
Robe : beau grenat profond avec des éclats rubis.
Nez : marqué par les fruits noirs et des notes empyreumatiques, évolue vers une certaine fraîcheur, du poivre, du tabac; certains lui trouvent aussi une touche de chocolat
Bouche : c’est la grande classe d’entrée avec une superbe harmonie, à la fois tendu et généreux avec une grande finesse des tannins, une superbe texture et une longueur exceptionnelle. C’est sans doute le vin le plus noble et le plus fondu de la dégustation mais nous sommes sur un millésime déjà abouti. Excellent !
A noter cependant que 3 dégustateurs ne partagent pas l’enthousiasme des 15 autres d’où la moyenne un peu en dessous des 2 précédents.
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 16,8
Servi n° 4 : Château Gasqui la cuvée Corps et âme sélection Eric Verdier 2001 Côte de Provence (Grenache)
Robe : belle robe éclatante rubis profond.
Nez : beau nez ouvert, fin et délicat avec un fruité pur et des notes d’un joli toasté, beaucoup de charme.
Bouche : c’est d’entrée très élégant avec une superbe harmonie, une matière soyeuse à la fois riche et délicate. Ce vin d’une belle fraîcheur fruitée avec un joli boisé se déguste avec gaîté et gourmandise. Une grande réussite dont il est difficile de deviner le cépage et le terroir !
Note M.J. : 16,5
Moyenne : 16,5
Servi n° 9 : Faugères Château Chenaie les Douves 2001
Robe : l’un des plus sombre, pourpre-violine.
Nez : très intense marqué par les fruits noirs, un peu de framboise et de la torréfaction avec des épices, du thym, de la muscade,
Bouche : riche, harmonieux, complexe, un vin rond et gourmand qui donne beaucoup de plaisir avec des arômes de myrtille. Certains le trouvent un peu massif et chaud dans le contexte. C’est tout de même une très belle bouteille, d’un formidable rapport qualité/prix sans être au niveau sublime du 2000.
Note M.J. : 16
Moyenne : 15,5
Servi n° 5 : Château Mouton Rothschild 1999
Robe : belle robe sans être très sombre, disque un peu léger.
Nez : caractérisé par un côté grillé-toasté assez typique, certains lui trouvent un peu de poivron et un peu d’épices.
Bouche : les avis sont très partagés entre ceux qui la trouvent plutôt ronde dans un style bordeaux gourmand classique mais plaisant (jolies notes de moka) avec un relatif équilibre sans être complexe et d’autres qui lui reprochent un manque de matière, un boisé trop marqué et une finale astringente.
Note M.J. : 15,5
Moyenne : 13,8
Servi n° 2 : Assisi Rosso 2003 Sportoletti Ombrie
Robe : beau rubis-grenat limpide et éclatant.
Nez : il fait à peu près l’unanimité avec sa finesse, ses jolies notes de fruits rouges, une touche de réglisse et son boisé léger.
Bouche : elle partage davantage les dégustateurs ; l’attaque est souple avec de la matière et une belle harmonie d’ensemble, des fruits rouges, des épices mais certains lui reprochent une finale un peu sèche.
Note M.J. : 14,5
Moyenne : 13
Servi n° 3: Domaine de Triennes St Auguste 2000, vin de pays du Var (syrah, cabernet-Sauvignon, merlot)
Robe : assez soutenue mais le disque est un peu plus pâle avec des notes marron.
Nez : d’emblée, il fait très sud avec des notes de goudron, d’herbes séchées, une touche mentholée et un peu d’olive noire.
Bouche : assez agréable malgré un côté un peu strict et un léger manque de matière et de gras, un peu court. On pense davantage à un vin de repas qui appelle une daube aux olives.
Note M.J. : 12
Moyenne : 12
Servi n° 10: le K, vin de pays de la Vienne Ampélidae, Cabernet –Sauvignon F. Brochet
Robe : très sombre, violette.
Nez : un peu violent, marqué par le poivron vert, un peu végétal et légèrement boisé.
Bouche : dans la série, il fait plutôt brut de décoffrage avec des tannins très râpeux. Les arômes végétaux dominent, c’est un peu dur et on ne se régale pas vraiment. A attendre ?
Note M.J. : 11
Moyenne : 11,8
Servi n° 1: Domaine de Ravanes « les Gravières du Taurou » VdP des Côtes de Murviel 2000 (merlot)
Robe : grenat foncé, presque noire.
Nez : très serré, peu expressif, un peu confituré et alcooleux.
Bouche : on ne peu pas lui reprocher un manque de matière, c’est très riche mais serré et un peu dur avec des arômes lourds et une finale sèche. Assez difficile à déguster
Note M.J. : 11 Moyenne : 10