Compte rendu du 24 Novembre 2000

Dégustation aveugle du 24 novembre 2000
Les grands rouges du monde

Les grands rouges du monde, essentiellement Cabernet-Sauvignon. Les vins ont doublement été décantés 3 heures avant la dégustation sauf le Véga Sicilia qui a été décanté en carafe 9 heures avant.


Servi n° 7: Caymus Vineyards 1988 Special Selection, Napa Valley Prevenant de la cave du Restaurant Thibert que nous remercions chaleureusement.

Robe : très dense et soutenue, beau grenat brillant,disque à peine brun.

Nez : très intense et riche, on sent le soleil, parfums de fruits rouges (cassis, groseilles) des notes épicées, empyreumatiques et viandées, très agréables avec beaucoup de concentration.

Bouche : vin puissant, dense chaleureux qui sent la maturité. Il est prêt à boire avec des arômes fondus, beaucoup de fruits (bien mûrs), des notes boisées et fumées. Il est très fondu tout en ayant gardé une belle fraîcheur. Un très grand vin qui régale les dégustateurs.

Note M.J. : 18 Moyenne : 17 (14-18,5)


Servi n° 3 : Cabernet-Sauvignon Reserve 1995 Mondavi Provenant de la cave d’Etienne Hugel à qui nous devons nos plus belles bouteilles exotiques. Un grand merci!

Robe : très dense, pourpre violacé, belle brillance.

Nez : extrêmement intense, rond, chaud, riche de parfums floraux, fruités et grillés, avec du tabac, des notes de café et une touche de poivron, très gourmand.

Bouche : l’équilibre est quasi parfait ! Beaucoup de fraîcheur qui explose en bouche, du gras suave qui tapisse le palais et qui donne un aspect soyeux très agréable, une grande complexité et une grande race. Les tanins sont d’une très grande finesse et il présente de très beaux arômes fruités avec une dominante de cerise et une finale grillée. Un vin de grande classe au plaisir gourmand incontestable. Superbe !

Note M.J. : 18 Moyenne : 16,5 (14-18)


Servi n° 4 : 1000 Cabernet-Sauvignon, Merlot Feiler-Artinger Le Nez de Saint-Pierre, importateur.

Robe : très dense, pourpre violacé avec de l’éclat.

Nez : tout à fait dominé par les parfums de fruits très murs qui éclatent avec du cassis, de la groseille, mûre, et myrtille et sureau. Evolution vers des notes de poivron et d’épice. Beaucoup de fraîcheur et de densité.

Bouche : beaucoup de rondeur et de richesse, une très grande plénitude avec une matière impressionnante, de la fraîcheur et du gras. Les tanins sont bien présents mais très arrondis. Les avis sont partagés entre ceux qui le trouvent encore plus fin que le précédent et ceux qui le pensent davantage du côté du terroir avec une matière plus minérale. Tout le monde s’accorde sur les superbes arômes de fruits rouges et noirs. Une très longue garde est assurée pour cette bouteille qui donne déjà beaucoup de plaisir.

Note M.J. : 17,5 Moyenne : 16,5 (14-19)


Servi n° 8 : Vega Sicilia Reserve Speciale Unico Provenant de la cave d’Etienne Hugel . Encore merci!

Robe : très dense avec des reflets brique.

Nez : les avis sont très partagés entre ceux qui le trouvent fin et fondu et ceux qui le trouvent très puissant, parfums de sous-bois, humus, champignons avec un fond doucement torréfié.

Bouche : là aussi, les avis sont assez partagés entre ceux qui parlent de grande subtilité, de délicatesse avec beaucoup de concentration, de fraîcheur et ceux qui évoquent la chaleur et la puissance. Les arômes sont fondus et complexes, il y a des fruits rouges confits, des notes fumées et torréfiées. C’est très suave et fondu. Une très grande bouteille!

Note MJ : ce vin avait été décanté le matin de la dégustation et il était encore plus expressif le lendemain avec le fond de carafe. C’est la caractéristique de ce vin que j’avais déjà dégusté en 1991 : à décanter longtemps à l’avance.

Note M.J. : 18 Moyenne : 16,2 (14-18,5)


Servi n° 5 : Solaia 1994 Antinori. Provenant de la cave d’Etienne Hugel . Encore merci!

Robe : pourpre très soutenu avec beaucoup d’éclat.

Nez : complexe et chaleureux. Les parfums sont assez complexes : poivron, cerises à l’eau-de-vie, petite touche animale et évolution grillée avec une petite pointe de bois vert (dommage) mais ce n’est pas encore fondu.

Bouche : très dense, riche et complexe. On évoque le style d’un grand Médoc encore sur la réserve. La matière est superbe, les tanins demandent encore à s’arrondir et les arômes à se fondre. On retrouve la petite touche de bois vert en bouche. Très grand vin à attendre.

Note M.J. : 17+ Moyenne : 16 (13,5-17)


Servi n° 6 : Domaine de Chevalier 1989 C’est le vin pirate de la dégustation : un de mes Bordeaux favoris dans un très grand millésime.

Robe : beau rouge brillant avec un disque légèrement tuilé.

Nez : très fin, avec des notes de torréfaction assez marquées et un fond fruité délicat, un grand plaisir!

Bouche : beaucoup de finesse et de subtilité. Le vin est à parfaite maturité et l’on se régale avec ce vin de style ciselé d’une très belle longueur.

Note M.J. : 17 Moyenne : 15,5 (12-17)


Servi n° 2: Mas la Plana Gran Coronas Gran Reserva 1990 Torres

Robe : grenat avec beaucoup d’éclat et un disque nettement tuilé.

Nez : un peu austère avec des notes de poivron et de fruits rouges, une pointe végétale.

Bouche : le style ressemble au précédent avec un peu plus de rondeur et de fraîcheur mais le style est quand même un peu austère avec une finale qui assèche la bouche. Manque de chaleur et de concentration pour être classé dans les grands (5 étoiles RVF!)

Note M.J. : 14 Moyenne : 12,9 (11-14)


Servi n° 1 : Nogalès Cabernet-Sauvignon 1989 Chili

Robe : beau grenat assez intense, disque légèrement brunâtre.

Nez : herbes séchées, thym, il sent la garigue comme un Bandol, évolution vers la confiture de cassis.

Bouche : vin simple, agréable avec un bon équilibre mais il manque de gras et de finesse. Il faut le juger à sa mesure (petit prix, médaille d’or à Vinexpo)

Note M.J. : 13 Moyenne : 12,5 (11-15)