Compte rendu du 25 Février 2005

Dégustation aveugle du 25 février 2005
chez Stéphane et Isabelle Derbord :
Bourgogne Premiers Crus 2002

Dégustation aveugle dans un ordre fortuit
avec des vins doublement décantés 2 heures avant


Servi n° 9 : Morey-Saint-Denis 1 er Cru (issu des Faconnières et de Chenevery) vieilles vignes 2002 Domaine Hubert Lignier

Robe : beau rubis pourpre avec de l’éclat et de la densité.

Nez : il provoque des exclamations ! Quelle intensité ! Quelle puissance ! Quelle fraîcheur ! Quelle classe ! Déjà, il donne des frissons comme rarement, riche et fondu, d’une rare complexité de parfums. Magnifique et exceptionnel ! Note M.J. : il m’évoque le souvenir d’un Richebourg d’Henri Jayer.

Bouche : texture profondément soyeuse, un grain superbe et une race absolue ; la complexité aromatique est dominée par un fruité très frais et très pur avec une longueur phénoménale tout en douceur. C’est un très grand Bourgogne, d’une perfection digne des meilleurs grands crus et dont la dégustation est un moment rare de plaisir et d’émotion. Un vin qui fait dire que le paradis existe, il est dans cette bouteille merci Romain !

Note M.J. : 19+
Moyenne : 18,5 (16-19,5)


Servi n° 8 : Vougeot 1 er Cru Clos de la Perrière 2002 Domaine Bertagna

Robe : superbe, pourpre intense avec des reflets rubis.

Nez : intense, très gourmand avec beaucoup de fruits rouges à la fois frais et bien murs, une évolution doucement grillée avec des nuances épicées et ça dure…

Bouche : harmonie, richesse, intensité et gourmandise, la texture est très soyeuse et le fruité est parfait ; le style est très gourmand tout en étant racé avec une fin de bouche exceptionnelle. On évoque un très grand terroir de la très grande Bourgogne.

Note M.J. : 18
Moyenne : 17,5 (14-18,5)


Servi n° 5 : Nuits saint Georges 1 er Cru les Chaignots Gérard Mugneret

Robe : beau rubis soutenu et éclatant, très belle brillance.

Nez : très ouvert, frais et intense dans un style racé sur des notes de fruits rouges et d’épices douces avec de belles notes grillées.

Bouche : superbe harmonie avec une grande finesse et beaucoup de présence, à la fois gourmand et racé avec des arômes complexes dans la suite du nez. Un grand Bourgogne de classe !
Note M.J. : 17
Moyenne : 17 (14,5-18)


Servi n° 3 : Gevrey-Chambertin 1 er Cru 2002 le Poissenot Geantet-Pansiot

Robe : beau rubis foncé – pourpre, belle brillance.

Nez : très intense, il explose sur des notes fruitées très agréables (cassis-mure et griotte).

Bouche : l’entrée de bouche est gourmande avec une rondeur exceptionnelle, c’est très harmonieux avec des arômes délicieux ; on sent un élevage de grande classe. Voici un grand vin, très réussi et qui donne beaucoup de plaisir auquel on ne peut reprocher que d’être too much !

Note M.J. : 17,5
Moyenne : 16,5 (14-18,5)


Servi n° 4 : Beaune Grèves 1 er Cru J. Prieur 2002

Robe : un peu moins limpide que les autres, rubis soutenu.

Nez : très profond et riche dans un style puissant avec des notes florales (violette), de la cerise et des épices (poivre).

Bouche : le style est moderne avec beaucoup de gourmandise, c’est très agréable même si ça n’est pas le plus racé de la série ; belle expression de fruits rouges plutôt compotés et notes épicées, la finale est légèrement amère avec une touche à peine terreuse.

Note M.J. : 15
Moyenne : 14,7 (13,5-16,5)


Servi n° 7 : Savigny les Beaune 1 er Cru Champ Chevrey Monopole 2002 Tollot-Beaut

Robe : beau rubis intense et éclatant.

Nez : très ouvert, à la fois fin et éclatant sur de belles notes de fruits rouges frais et des nuances toastées.

Bouche : très harmonieuse avec une texture soyeuse et une très belle présence avec des arômes complexes sur une base fruitée et grillée mais tous les dégustateurs ne sont pas unanimes et les avis sont très partagés.

Note M.J. : 16
Moyenne : 14,6 (12-18)


Servi n° 6 :Chambolle-Musigny 1 er Cru 2002 les Charmes 2002 Domaine Amiot-Servelle

Robe : beau rubis éclatant, moyennement soutenu.

Nez : assez fermé, petite pointe de framboise sur fond un peu animal (réduction ?)

Bouche : le vin se révèle davantage, tout en finesseet subtilité, c’est très suave avec une belle texture soyeuse ; certains lui reprochent une finale un peu vive.

Note M.J. : 15,5
Moyenne : 14,2 (12-16,5)


Servi n°1: Vosne Romanée 1 er Cru Dessus des Malconsorts 2002 Remoriquet

Robe : belle robe rubis soutenu et éclatant.

Nez : légèrement animal, un peu de fruits rouges compotés.

Bouche : il y a davantage de finesse qu’au nez mais c’est quand même un peu massif à ce stade avec un léger déficit de fraîcheur par rapport aux autres vins, il y a une belle complexité aromatique mais la finale assèche un peu.

Note M.J. : 14
Moyenne : 13,8 (12-15)


Servi n° 2 : Volnay 1 er Cru Clos des Chênes 2002 Michel Lafarge

Robe : beau rubis éclatant avec un disque légèrement plus pâle.

Nez : un peu terreux avec des notes animales et épicées, peu fruité.

Bouche : l’entrée de bouche est assez ronde avec une certaine finesse mais l’évolution est plutôt tannique avec une matière moyenne et finale très sèche. Mauvaise passe, mauvaise bouteille ?

Note M.J. : 12
Moyenne : 11,8 (9-14,5)


En définitive, une dégustation de très haut niveau en dépit des petites déceptions. Les deux premiers vins sont de la race des meilleurs grands crus et beaucoup font penser à un millésime d’exception qui se déguste très bien aujourd’hui mais dont la profondeur assure la grande. Merci à la Bourgogne et aux hommes qui l’embellissent.