Dégustation aveugle du 12 octobre 2012 : Bourgognes Premiers Crus 2009

Dégustation aveugle dans un ordre fortuit avec des vins ouverts 4 heures avant

grands crus rouges de bourgogne 2001 Bourgogne blanc premier cru 2008

Servi n° 8 : Gevrey-Chambertin 1er Cru les Champeaux Domaine Maume
Robe : intense et soutenue, rubis profond avec un fond pourpre et une belle brillance.
Nez : ouvert, riche et complexe avec des parfums de fruits rouges et noirs, du poivre et des épices, des notes boisées bien fondues et une très belle tenue. C’est très agréable !
Bouche : elle fait l’unanimité mais pour des raisons différentes ! Certains apprécient sa fraîcheur, sa minéralité voire sa « tension » et son côté « monacal » ; d’autres le trouvent suave et gourmand avec une grande intensité d’arômes. C’est une bouteille exceptionnelle, de grand plaisir d’un niveau rare. Une dégustatrice le qualifiera de « sérieux et délicieux », c’est tout dire !
M.J. : 18 Moyenne : 18 (16,5-19)


Servi n° 5 : Vougeot 1er Cru Clos de la Perrière Domaine Bertagna
Robe : très beau rubis éclatant mais ce n’est pas une des plus sombre.
Nez : beau nez fin et délicat avec des parfums de cerises assez marqués et d’agréables notes grillées.
Bouche : très harmonieuse avec une texture soyeuse et une jolie rondeur. Les arômes fruités sont très gourmands tout en étant élégants. Même si quelques dégustateurs lui reprochent un petit manque de matière, nous avons affaire à un très grand vin plaisir qui évoque les mots de « délicieux », « grandiose », « excellent », « la perfection », « un régal ». Notons aussi que ce vin est un habitué des podiums depuis « Qu’est-ce qu’un grand Bourgogne rouge à votre avis ? »
M.J. : 17,5 Moyenne : 17,8 (16-18,5)


Servi n°6 : Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots Gérard Mugneret
Robe : profonde, d’un beau rubis soutenu et éclatant.
Nez : très frais avec beaucoup de fruits (framboise, cassis, mûre), c’est sans doute un des plus « vif ».
Bouche : u peu à l’inverse du nez, l’attaque en bouche est d’emblée suave avec de la rondeur, de la richesse et de la puissance. Certain le trouve assez fin, d’autre un peu rude et pas aussi harmonieux que d’autres vins. Un dégustateur s’égare en évoquant un vin moderne ! A ce stade, il est moins ouvert et immédiat que les deux précédents mais il a un fort potentiel.
Note M.J. : 17+ Moyenne : 16,5 (14,5-18)


Servi n° 2 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Charmes Domaine Amiot-Servelle
Robe : beau rubis intense et limpide.
Nez : très agréable, à la fois intense et délicat des notes framboisées et grillées ; certains parlent de « soupe de fruits rouges »
Bouche : très harmonieuse et soyeuse, élégante et gourmande, enveloppante et chaleureuse avec beaucoup de fruit, une grande présence et une superbe longueur. Certains lui trouvent une finale réglissée mais, dans l’après-coup, on peu le dire très représentatif de son appellation.
Note M.J. : 16,5 Moyenne : 16,2 (13,5-17)


Servi n° 7 : Morey Saint-Denis 1er Cru Vieilles Vignes Hubert Lignier
Robe : pourpre profond avec de l’éclat.
Nez : le premier nez fait assez brut et rustique mais il s’affine à l’aération. C’est très vineux avec un peu d’alcool, des fruits et quelques notes végétale selon certains.
Bouche : les avis partent un peu dans tous les sens : « C’est très fermé et un peu brut mais ça sera très grand », « grosse matière mais dominé par l’alcool à ce stade », « distingué avec des notes de rose, on s’interroge sur une vendange entière », « beaucoup de personnalité », « râpeux et rustique », « on ne sait pas » conclut une dégustatrice !
M.J. : 16+++ Moyenne : 16 (12,5-18)


Servi n° 11 : Vosne Romanée 1er Cru les Gaudichots Domaine Forey
Robe : rubis-pourpre éclatant.
Nez : très beau nez agréable, frais et fruité avec une pointe de réglisse ; il a beaucoup de présence.
Bouche : très belle matière avec beaucoup de densité. C’est harmonieux et suave voire gourmand et fruité même s’il n’est pas encore tout à fait ouvert. Mais certains lui reprochent une petite dureté.
Note M.J. : 17 Moyenne : 15,5 (12-17)


Servi n°10 : Volnay Clos des Santenots 1er Cru Monopole Domaine J. Prieur
Robe : c’est l’une des plus sombres sans beaucoup d’éclat.
Nez : plus minéral (graphite) que fruité (un peu de fruits noirs), assez épicé voire un peu camphré.
Bouche : dans un style riche et puissant et plutôt très concentrée. Le style est un peu austère (caillouteux en jour fruit !) à ce stade mais la matière est là avec un fort potentiel mais on ne détesterait davantage de fruits. Même s’il ne « pinote » pas, il est apprécié et certains le trouvent même gourmand.
M.J. : 16,5++ Moyenne : 15,4 (13,5-17)


Servi n° 3 : Morey Saint Denis 1er Cru les Chenevery Alain Jeanniard :
Robe : assez sombre avec des reflets violine.
Nez : assez fermé, sur la puissance avec un côté massif. Certains évoquent la confiture de groseille ou de framboise.
Bouche : profonde avec une belle structure et beaucoup de volume mais pas vraiment expressive. Toutefois, certaines dégustatrices apprécient sa présence virile. Moins abouti que d’autres mais promis à une belle garde.
Note M.J. : 15,5+ Moyenne : 15 (14-16)


Servi n°4 : Beaune 1er Cru Clos du Roi Domaine Tollot-Beaut
Robe : assez claire presque tuilée.
Nez : boisé-grillé avec des notes de tabac et de moka.
Bouche : suave et très douce, c’est très subtil et en finesse avec de beaux arômes de fruits rouges bien mûrs mais peut-être un petit manque de concentration par rapport au boisé un peu appuyé. Toutefois, il restera très frais les jours suivants.
Note M.J. : 15 Moyenne : 14 (12,5-15)


Servi n°1: Côtes de Nuits Villages Cuvée Maxime Pascal Marchand
C’est le vin pirate de la dégustation
Robe : beau rubis assez limpide.
Nez : ouvert, frais et fruité (cerise) dans un style assez fin.
Bouche : harmonieuse et plaisante dans un style souple mais qui manque un peu de structure et de longueur pour se situer au milieu de ces « grands » premiers crus. Mais un dégustateur dit que l’on démarre fort !
Note M.J. : 14,5 Moyenne : 12,6 (12-14)


Servi n° 9 : Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos Damodes Marchand-Tawse
Robe : c’est la plus claire !
Nez : très marqué par des notes végétales qui ne sont pas toujours appréciées dans le contexte.
Bouche : il dénote dans cette dégustation car c’est le seul vin issu d’une vendange entière. Comme parfois certains vins illustres, il n’est pas vraiment compris ici et méritera d’être reconsidéré.
Note M.J. : (16) Moyenne : 12,5 (11-14)


La dégustation des jours suivants :
L’ensemble des vins reste à un très haut niveau avec globalement la même hiérarchie que lors de la dégustation. Toutefois deux vins semblent se distinguer par leur grande tenue avec beaucoup de pureté, de fraîcheur et de présence en bouche. Ce sont le Chambolle Charmes du domaine Amiot-Servelle et le Beaune Clos du Roi du domaine Tollot-Beaut. Peut-être paradoxalement, ce sont les plus fins et les plus élégants. Voilà qui prouve une fois encore que la force de la Bourgogne, c’est la finesse !