Les Dégustations du Nez de Saint-Pierre à Dijon

Tél : 03.80.53.03.81/06.88.88.03.81
 nez-st-pierre@wanadoo.fr  www.nez-de-saint-pierre.com

Ma dernière dégustation de Volnay datait du 20 octobre 1989, il y a 32 ans. J’ai peine à m’expliquer cette attente. Peut-être fallait-il la révélation de ce millésime 2018 que j’ai eue à l’occasion de ma participation à un jury de la revue Bourgogne Aujourd’hui. Je dois reconnaitre que ce millésime m’a subjugué et peut-être encore plus à Volnay qu’ailleurs. J’ai réussi à réunir quelques grandes cuvées des meilleurs vignerons même s’il en manque quelques-unes.

C’était donc le 15 octobre 2021, Volnay 1er Cru 2018.

La dégustation a eu lieu à l’aveugle et je vous la relate dans l’ordre du service.

Volnay 1er Cru Clos de la Bousse d’Or, monopole Domaine de la Pousse d’Or il est rare que le préféré de tous ou presque soit le premier vin de la dégustation et bien ce fût le cas, même si nous l’avons regoutté à la fin. C’est l’archétype du grand pinot noir issu d’un terroir noble et vinifié remarquablement. Il coche toutes les cases de la finesse, la texture soyeuse, le fruité délicat, la concentration et la longueur en bouche. Une merveille à déguster maintenant et qui se gardera longtemps !

Note M.J. : 18                                            Moyenne : 17

Volnay 1er Cru Santenots du Milieu Domaine des Comtes Lafon, j’ai adoré ce vin et je ne cache pas que c’était mon préféré avec une magnifique texture, une très belle matière et beaucoup de fraîcheur. Malheureusement, je crois avoir été le seul à être dithyrambique à son sujet… même s’il a quand même été fort apprécié !

Note M.J. : 18+                                          Moyenne : 15

Volnay 1er Cru Les Caillerets Jean Marc Bouley très riche et très profond avec une beaucoup de matière et une remarquable texture conjuguée à de beaux arômes de fruits rouges et noirs. Magnifique bouteille !

Note M.J. : 18                                            Moyenne : 16

Volnay 1er Cru Champans Domaine du Marquis d’Angerville il présente un bel équilibre avec néanmoins une certaine austérité et une complexité relative. Il est toutefois très bien noté par certains qui le décrivent comme un vin plaisir. Les avis sont donc divers. Personnellement, je ne reconnais pas la bouteille dégustée à Bourgogne Aujourd’hui et qui figurait parmi les meilleures. Il est peut-être dans une phase de fermeture.

Note M.J. : 15                                            Moyenne : 14,6

Volnay 1er Cru Clos des Santenots Monopole Domaine J. Prieur, vin qui présente une très énorme matière avec une beaucoup de densité et qui donnera sans doute un grand vin de garde mais à ce stade, il n’est pas très élégant ni très fruité et se montre un peu dur.

Ce sont les tanins qui dominent… A revoir dans quelques années…

Note M.J. : 15+                                          Moyenne : 14

Volnay 1er Cru Fremiets Domaine Tawse, vin d’un bel équilibre, un peu dominé par le bois et les tanins et un peu simple dans le contexte. Il faut dire que le niveau est assez élevé. Toutefois certains le trouvent assez souple… J’avoue ne pas du tout le reconnaitre depuis ma dégustation au domaine où je l’avais trouvé absolument magnifique, avec beaucoup plus d’éclat.

Note M.J. : 16,5                                         Moyenne : 14,5

Volnay 1er Cru Santenots Ballot-Millot, c’est le deuxième à faire l’unanimité avec un équilibre et une finesse remarquables, une bouche soyeuse et fruitée d’une superbe longueur. Il évoque peu de commentaires tant il est délicieux. Un grand moment de gourmandise !

Note M.J. : 17                                            Moyenne : 16,8

Mercurey 1er Cru Clos des Fourneaux Monopole Domaine du Four Bassot (pirate), voilà une bouteille hors norme dans le contexte, un vin d’une classe inouïe avec une très grande complexité dans laquelle les arômes floraux de type rose fanée se combinent avec un fruité délicat ; le tout dans une texture très soyeuse. Il fait penser à une vendange entière dans un style délicat et complexe digne des plus grands domaines de la Côte de Nuits. J’avoue ne pas être peu fier de ce vin qui est la découverte du Nez de Saint-Pierre en 2021 !

Note M.J. : 17,5                                         Moyenne : 16.6

Volnay 1er Cru Les Taillepieds de Montille, il est à l’opposé du précédent tant l’astringence domine. Il faut reconnaitre que ce n’est pas un séducteur et il va falloir sans doute l’attendre pour qu’il se révèle un peu plus souple. Toutefois la matière est là.

Note M.J. : 15                                            Moyenne : 14,6

En définitive, nous avons eu une très belle dégustation bien révélatrice de Volnay qui se montre au plus haut niveau avec le millésime 2018. Les meilleurs frôlent la perfection et sont déjà d’un très grand plaisir aujourd’hui. D’autres demanderont à se fondre avec le temps et se montrent plus fermés le jour de la dégustation. J’espère pouvoir regoutter ces vins dans quelque temps pour voir leur évolution. De même, comme j’en avais l’idée au départ, il sera intéressant de faire un parallèle avec les vins de Chambolle et de voir, à l’aveugle, si nous sommes capables de les différencier.

Merci aux vignerons de nous avoir confié ces belles bouteilles et de m’avoir donné envie d’approfondir la connaissance de cette très belle appellation.