Les Dégustations du Nez de Saint-Pierre à Dijon

Tel : 03.80.53.03.81/06.88.88.03.81
nez-st-pierre@wanadoo.fr  www.nez-de-saint-pierre.com

Les bouteilles servies lors de la dégustation

Le caractère floral dans le pinot noir

Dégustation à l’aveugle, vins débouchés 8 heures avant

Nous étions 12 et chacun avait une fiche de dégustation où il devait noter sur 5 sa perception des caractères végétal, floral, fruité et boisé de chaque vin tout en lui attribuant une note sur 20.

Servi n° 8 Musigny 2014 J.F. Mugnier : il n’y a aucun ressenti végétal sur ce vin, par contre le ressenti floral est à 3,8/5 et le fruité pareil, la note boisée est quasi nulle.Il fait la totale unanimité et de ma carrière d’organisateur de dégustations, j’ai rarement vu une moyenne pareille (le Richebourg 1980 d’Henri Jayer peut-être). On peut dire que l’on touche la perfection avec cette quintessence de la finesse dans le pinot noir. Le vin est complétement fondu avec une grâce incroyable, la délicatesse de la rose et la fraicheur de la fraise des bois. Il est très présent et long en bouche. Le bonheur !

Note M.J. : 19,5 Moyenne : 18.8 (17-19,5)

Servi n° 4 : Beaune 1er Cru Pertuisots 2019 Domaine des Croix : il n’y a aucun ressenti végétal sur ce vin et le floral est au maximum 4,5/5, on le ressent aussi très fruité 3,5/5 et pas du tout boisé. C’est le deuxième vin qui fait la totale unanimité (une note isolée à 15) avec une moyenne très haute. Il est à la fois riche, profond, très présent avec beaucoup d’élégance et de gourmandise. La texture est magnifique et les arômes très complexes. Certes il est encore jeune mais le plaisir est déjà bien là. Le caractère solaire du vin ne nuit pas à sa fraîcheur. Un grand plaisir !

Note M.J. : 18 Moyenne : 18 (15-20)

Servi n° 5 : Vosne-Romanée 2019 J.Y. Bizot : un ressenti végétal est évoqué par 4 dégustateurs, assez élevé pour 2 d’entre-eux, le ressenti floral est évoqué par la plupart des dégustateurs, 3.7/5 avec deux notes marginales, le ressenti fruité est à 3,3 de moyenne et il n’y a pas de ressenti boisé. Le vin est explosif, très envoutant au nez avec une richesse incroyable mais les avis sont partagés sur cette intensité. La rose fanée est évoquée mais pour d’autres le nez est discret. En bouche, la matière est belle, certains parlent de réglisse et d’amertume. Il gagne à être aéré. Personnellement, c’est la troisième fois que je le goute et je le trouve sublime, au niveau d’un Grand Cru. Pour moi, c’est de la vendange entière parfaitement maitrisée et le plaisir est intense !

Note M.J. : 19 Moyenne : 17,5 (15-19)

Servi n° 7 Echezeaux 2017 Domaine de la Romanée-Conti : les avis sont très partagés dans la mesure où certains dégustateurs ressentent beaucoup le végétal, d’autres très peu. Personnellement, je le ressens un peu trop pour trouver le vin parfait. Le vin est élégant avec une belle fraîcheur et surtout une texture très soyeuse mais il n’est pas apprécié de tous. A noter, le caractère végétal disparait complétement le lendemain et cela me rappelle une dégustation de la Tâche 2012 ; le vin était complétement transformé après un passage de 2 semaines en demi bouteille (dégustation du 28 décembre 2022). C’est tout à fait étonnant !

Note M.J. : 17,5 Moyenne : 17 (12-19)

Servi n° 6 Clos Saint-Denis 2019 Bertagna : j’avais mis ce vin « en pirate », pensant qu’il n’a aucun caractère floral et c’est bien confirmé, par contre le boisé domine beaucoup le vin qui est fort apprécié pour sa structure, sa texture et son fruité léger. Il est jugé comme un très beau vin mais pas en place à ce jour.

Note M.J. : 17+ Moyenne : 16,6 (12-18)

Servi n° 3 Volnay 1er Cru Clos de la Bousse d’Or Monopole 2019 : les avis divergent un peu mais dans un cadre restreint, on peut dire que derrière une petite touche boisée voire une légère réduction, les caractères floraux et fruités sont à égalité dans ce vin à la texture suave qui se montre à la fois très élégant et gourmand avec une jolie complexité aromatique allant des roses aux notes salines. Très belle bouteille qui doit encore s’affiner et se fondre.

Note M.J. : 17 Moyenne : 16,5 (13-18)

Servi n° 1 : Bourgogne 2019 Domaine Venon à Fleys : le caractère floral est bien présent mais c’est le fruité qui domine avec des notes de fraise et de cerise. La structure est assez légère mais au-delà d’une petite amertume, le vin se montre très gourmand. Un « petit » terroir parfaitement magnifié !

Note M.J. : 13 Moyenne : 14,4 (12-16)

Servi n° 2 : Irancy 2019 Bardet : certes, il n’est pas apprécié de tous mais ce vin équilibré sur les caractères floraux et fruités présente une jolie matière (un peu mou pour certains). La bouche est riche avec de la rondeur et de la gourmandise. Certains lui reprochent un coté terreux et alcooleux mais il est globalement apprécié. A noter, ce vin est vendangé à la machine et donc complétement éraflé, ce n’est pas la vendange entière qui lui donne son caractère floral.

Note M.J. : 15 Moyenne : 14,3 (12-17)

J’ai eu un grand plaisir à organiser cette dégustation avec des vins auxquels je trouvais ce caractère floral souvent attaché à la pratique de la vendange entière. Il y avait une ambiance à la fois studieuse et gourmande car j’ai eu le sentiment que nous nous sommes tous régalés avec des vins de grand plaisir. Certes, il y avait des vins mythiques dont nous rêvons toujours mais pas seulement avec de belles surprises. On remarquera aussi la présence de deux millésimes 2014 et 2017 qui ne passent pas pour être exceptionnels et cependant les résultats sont là ! A noter aussi que j’ai servi avec le pâté en croute qui a suivi la dégustation, un Château des Tours 2014, bien connu pour son coté floral mais il n’avait pas vraiment sa place dans le contexte (bouteille défectueuse ?)