Dégustation du 06 février 2015 chez Stéphane DERBORD :
Grands Crus de Bourgogne 2002
Dégustation à l’aveugle dans un ordre fortuit avec des vins ouverts 3 heures avant la dégustation
Après avoir fait plusieurs dégustations de Grands Crus 2001, il fallait bien un jour passer à 2002, autre très grand millésime ! Vous reconnaitrez des « classiques » de mes dégustations avec des domaines que j’affectionne particulièrement. J’ai fait le choix délibéré de ne pas mettre de vins du Domaine de la Romanée Conti car les 2002 n’y sont pas prêts et il nous faudra attendre encore un peu. Pour les autres, on peut parler de début d’une belle maturité.
Les vins ont beaucoup gagné à l’ouverture et nous avons peut-être eu un ou deux accidents de bouteilles.
Servi n° 6: Clos Saint-Denis Domaine Bertagna
Belle robe assez sombre et jeune. Nez riche et puissant avec beaucoup de volume et une certaine finesse sur des fruits rouges et des épices douces. La bouche est celle d’un vin accompli avec une magnifique texture soyeuse, c’est à la fois gourmand et très élégant avec beaucoup de fruits et un palais qui reste longtemps tapissé avec douceur. C’est aussi l’un des vins les plus frais et qui ne présente aucune trace d’évolution en dehors de sa plénitude. Bouteille absolument magnifique, de grand plaisir qui fait l’unanimité.
M.J. : 19 – Moyenne : 19,2 (18,75-19,5)
Servi n° 9 : Clos de la Roche Domaine Hubert Lignier
Très belle robe pourpre profond, l’une des plus soutenue. Le nez est superbe avec beaucoup de puissance, d’intenses parfums de fruits rouges et noirs avec des notes grillées assez présentes (viande grillée et truffe pour certains). La bouche est d’une grande densité avec une superbe texture ; le vin est complet et complexe avec beaucoup d’énergie. C’est un régal avec beaucoup de fruits, des notes épicées et minérales mais c’est aussi certainement celui qui a le plus de potentiel (il est plus concentré, plus profond et minéral que le Clos Saint- Denis, peut être moins gourmand). Très grande longueur.
Note M.J. : 19+ – Moyenne : 19 (18-19,8)
Servi n° 8: Musigny Domaine Jacques-Frédéric Mugnier
Très belle robe, rubis soutenu et éclatant. Le nez est d’une grande élégance avec des fruits, des notes forestières et beaucoup d’épices douces. La bouche est soyeuse, raffinée, délicieuse avec une belle matière à la fois serrée et fine. Les arômes fruités sont superbes et l’ensemble est très doux. Quelques dégustateurs lui reprochent un petit manque de matière. Très belle bouteille et grand moment de plaisir !
Note M.J. : 19 – Moyenne : 18 (15-19,5)
Servi n° 1 : Echezeaux Domaine Gérard Mugneret
La robe est d’un beau pourpre intense sans trace d’évolution Le nez de ce premier vin de la dégustation est assez impressionnant par sa richesse et sa puissance tout en étant très élégant. Les parfums sont superbes et complexes, « un champ de fleurs » dit Elisabeth,, « framboise avec des notes fumées » pour Lilian, « rose fanée, fruits confits et épices douces » pour Denis. La bouche est pleine et harmonieuse avec une belle matière et une texture soyeuse et les arômes, dans la suite du nez, sont très intenses. Excellent !
Il est rare qu’un premier vin fasse une telle unanimité dithyrambique.
Note M.J. : 18 – Moyenne : 18 (17-18,5)
Servi n° 4: Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes Monopole Domaine Armand Rousseau
La robe est l’une des plus claires, beau rubis éclatant. Le nez est frais, très fruité avec un petit fond animal et légèrement grillé. La bouche est d’une grande finesse avec une superbe texture (racée et soyeuse qui m’évoque le Musigny). Tout est douceur et délicatesse avec un fruité bien présent et une magnifique longueur. Quelques dégustateurs lui trouvent un petit excès d’acidité et une note végétale.
Note M.J. : 18,5 – Moyenne : 16,8 (14-18,5)
Servi n° 5: Bonnes-Mares Domaine Georges Roumier
Belle robe pourpre profond. Le nez est frais, presque vif, il demande de l’aération pour dégager des notes plus douces de cerises noires et d’épices avec un petit côté chocolaté et grillé. Certains notent une pointe d’alcool. La bouche présente une magnifique texture avec beaucoup de densité, de plénitude. C’est très harmonieux avec de beaux arômes de fruits (je lui trouve de la confiture de fraise), cerise, chocolat et épices.
A noter : lors de la dégustation du lendemain, il s’est considérablement épanoui et me semble être l’un des tous meilleurs !
Note M.J. : 17+ – Moyenne : 16,6 (14-19)
Servi n° 2 : Clos Vougeot Vieilles Vignes Château de la Tour François Labet
La robe est dense et profonde. Le nez est à la fois profond et frais avec de jolies notes florales caractéristiques d’un certain style mais aussi des fruits et des épices douces. L’entrée de bouche est élégante, d’une grande finesse avec de beaux arômes de roses fanées qui font penser à une vinification de vendange entière ; l’évolution est un peu plus sévère avec un petit côté végétal et une finale un peu sèche. Sans doute faut-il lui laisser encore un peu de temps pour qu’il puisse s’exprimer en pleine harmonie.
Note M.J. : 17 – Moyenne : 16,5 (12-17,5)
Servi n° 3 : Grands-Echezeaux Domaine René Engel
La robe est assez pâle avec un disque nettement évolué et beaucoup de dépôt sur la fin de la bouteille. Le nez
est un peu camphré, vieilles cerises à l’eau de vie, certains lui trouvent de la douceur et une certaine finesse. La bouche est un peu fluide (mais je lui trouve une belle texture) ; en fait les avis sont assez partagés et il est un peu curieux sur le plan aromatique.
Ayant dégusté un exceptionnel Vosne-Romanée 1er Cru les Brulées du même millésime et un sublime GE 2001, je pense qu’il s’agit d’un problème de bouteille.
M.J. : 13 – Moyenne : 14 (12-17,5)
Servi n° 7 : Clos de Tart
Belle robe profonde avec quelques signes d’évolution. Le nez est très nettement grillé et torréfié avec de la truffe et des épices mais peu de fruits. La bouche est un peu rustique avec une sorte de déséquilibre même si la texture peut paraître correcte. Certains lui trouvent un côté « poussière », pas tout à fait net avec une finale alcooleuse. Décevant.
Connaissant très bien ce vin pour l’avoir dégusté plusieurs fois avec bonheur, il s’agit manifestement d’un problème de bouteille.
M.J. : 15 – Moyenne : 14 (12-16)
Lors du repas, toujours sur le millésime 2002, nous avons dégusté un excellent Champagne Grand Cru Vieilles Vignes Blanc de blancs de Pascal Doquet, un sublime Chablis 1er cru Forest de Vincent Dauvissat, un très jeune Meursault-Perrières Albert Grivault, un Morey 1er Cru la Forge, fin et grillé, un Vosne-Romanée 1er Cru les Brulées du Domaine Méo-Camuzet assez rond mais très animal et un Morey-Saint-Denis 1er Cru Vieilles Vignes du Domaine Hubert Lignier qui, pour moi, était le plus beau vin de la soirée, très proche de la perfection et du 20/20.
Martial Jacquey