Martial Jacquey
Passionné de vins, il y a plus de 20 ans que j’ai commencé à organiser des dégustations pour le plaisir du partage avec mes amis avec cette idée que le meilleur n’est pas toujours impossible. J’ai aussi crée une société « Le Nez de Saint-Pierre » pour distribuer mes vins préférés de Bourgogne et d’ailleurs… L’écriture est pour moi une sorte d’aboutissement et il me plait d’y allier des références à la psychologie, mon métier, pour en proposer une sorte de philosophie de l’existence. Je n’ai pas de plan de carrière ni de communication mais j’ai eu de la chance dans le fil de mes rencontres comme en témoigne ce recueil de billets d’humeur illustrés. Certains de mes textes ont étés mis en musique et en scène avec Evelyne Peudon et André Beuchot pour un spectacle gourmand qui est toujours d’actualité. Mon dernier projet est de faire renaître les ceps des Grands Crus de Bourgogne pour la création d’objets d’art.
Marielys Lorthios
Photographe culinaire à Dijon, spécialisée dans l’image et d’illustration culinaire, pour la communication et le marketing. De nombreuses grandes marques lui confient leur image. La complicité avec Marielys Lorthios s’est déjà parfaitement illustrée avec le livre « Coup de cœur en Bourgogne ! Dégustations insolites et créations gourmandes, écrit avec Hubert Anceau. Elle a aussi illustré « Ces hommes qui cuisinent » avec Alex Miles.
Véronique Vacher
Femme éclectique et curieuse de tout, Véronique Vacher s’adonne à la photo à ses heures perdues. Illustrer les billets d’humeur a été pour elle l’occasion d’allier l’amitié au souvenir chromatique de nos dégustations ainsi que son goût pour l’assemblage et la composition… photographique.
Elisabeth Desamais
Suite à une formation à l’ENSA de Dijon, Elisabeth Desamais garde un goût prononcé pour le dessin, la couleur, et le volume. Son travail est très lié à l’observation de la nature qui est pour elle une source inépuisable de sensations, d’enseignement, de force et de vitalité. L’aquarelle transmet la transparence et la fluidité, un rapport évident au fruit de la vigne où l’on retrouve les sens et ce lien puisé au terroir.
Pascale Marchiset
Pascale Marchiset est une ancienne élève des Beaux Arts et elle œuvre actuellement dans l’architecture et l’urbanisme. Après avoir maîtrisé les « Blancs » et « la-tâche », Avec l’aquarelle, tout naturellement ce sont imposés pour elle, la vigne et le vin comme source d’inspiration. Elle se reconnaît dans cette phrase de Johann Wolfgang von Goethe : « l’Art et le vin servent au rapprochement des peuples ».
Cécile Bart
Née à Dijon, Cécile Bart est une artiste internationale comme en témoigne sa dernière exposition à Mexico, elle travaille dans l’ancienne cuverie de son grand-père au milieu des vignes à Marsannay la Côte. L’illustration est une photo de cette cuverie devenue atelier.
http://www.cecilebart.com
Joyce Délimata
Diplômée des Beaux Arts, titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et d’un DEA de muséologie, Joyce Délimata a réalisé un mémoire sur la robe du Pinot noir dans le cadre de sa formation à l’institut de la vigne et du vin Jules Guyot à l’Université de Bourgogne. Son art est essentiellement consacré aux couleurs de la vigne et du vin et elle a aussi illustré l’affiche des climats de Bourgogne.
http://www.joycedelimata.com
Jean-Claude Wallerand
Maître sommelier et ancien Président de l’association des sommeliers de Bourgogne, Jean-Claude Wallerand est un artiste à ses heures mariant l’humour, la gastronomie et le terroir bourguignon. Il nous a illustré ici un Talleyrand, défenseur de la gastronomie française en clin d’œil au Super Dupont de Gotlieb.
Christine Valette-Pariente
Christine aime beaucoup Proust, elle a souhaité cette présentation :
Quel est le principal trait de votre caractère ?
– Le besoin de rêver.
La qualité que vous préférez chez un homme ?
– La liberté.
La qualité que vous préférez chez une femme ?
– La délicatesse et l’humour.
Ce que vous préférez le plus chez vos amis ?
– Leur fidélité, leur tendresse et leur complicité.
Vos auteurs favoris en prose ?
– Proust, Simenon.
Vos peintres préférés ?
– Cézanne, Bérard.
Ce que vous détestez par-dessus tout ?
– Le racisme, l’extrémisme.
Comment aimeriez-vous mourir ?
– Apaisée.
Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
– La gourmandise.
Votre occupation préférée ?
– Dessiner.
Vos héros dans la fiction ?
– Solal dans Belle du Seigneur, Swann dans la recherche.
Vos héroïnes ?
– Fifi Brindacier.